Alexandre Joblot – Auteur et créateur du site

Je suis un homme qui a longtemps chercher sa voie, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. Enfant je me demandais pourquoi être né dans ce monde, sur cette planète, dans ce pays, cette région, quel est le but de mon arrivée ici, pourquoi à ce moment précis. Ce n’est que bien plus tard que la décision a été de ne plus me poser la question. Je crois fondamentalement au déterminisme et à la théorie du chaos, si je suis ici c’est à cause d’une suite infinie de causes à effets, si nous nous rencontrons, si vous êtes sur mon site web, c’est bien la suite d’une cause qui à eu pour effet de vous conduire ici. Certains appellent ça le destin, d’autres le hasard, je vous laisse le choix. En tout cas vous lisez ces lignes et je suis convaincu que ce n’est pas pour rien, alors posez-vous la question : pourquoi l’univers vous amène à moi ?

Je suis car je pense, (non Descartes, laisse moi tranquille) une déclaration profonde qui résonne avec notre humanité. Cela nous rappelle que notre conscience et notre capacité à réfléchir sont au cœur de notre existence. Penser, questionner, explorer, ressentir, ces actes nous définissent et nous connectent au monde qui nous entoure. C’est dans ces moments de réflexion que nous trouvons la signification, la créativité et la compréhension. Je fonctionne par l’épanouissement de la pensée, je développe mon parcours professionnel autour de ce départ de pensée. Sans elle je pense que les métiers que nous faisons nous ennuieront sur la longueur et selon-moi travailler dans l’humain nécessite cette réflexion. Alors, continuons à penser, à nous émerveiller et à chercher la vérité. Après tout, nous sommes, car nous pensons.

Le maître-mot de ma philosophie de vie est l’humilité et l’inexistence d’une vérité absolue. Je repose sur trois grands axes qui s’équilibrent en neuf points principaux chacun mais pour les détails, cela fera l’objet d’un futur article. Le seule chose à retenir de moi est la suivante : la connaissance sans sagesse ne sert que l’arrogance de l’imbécile. J’ai imaginé cette petite citation un mois de septembre 2012, qui depuis, me guide à chaque étape de ma vie. Je ne vis pas pour savoir, je vis pour apprendre, et une fois le savoir acquis, je peux chercher un apprentissage plus profond conscient.

J’ai commencé l’animation au lycée avec mes camarades de cours, j’ai organisé des ateliers de connaissance, de l’aide aux devoirs, des temps d’échanges sur divers sujets. Suite à cela je me suis rapidement orienté dans le secteur de l’animation culturelle ou j’ai fait de l’éducation à l’image pendant deux ans. Rapidement ma lassitude d’un secteur trop centré sur une technique particulière me pousse à m’ouvrir à toutes les possibilités d’animation et d’éducation. C’est d’ailleurs la rencontre avec les éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse qui m’a je pense poussé inconsciemment dans l’animation sociale et l’animation d’enfants en situation difficile. Je pense qu’instinctivement j’ai recherché quelque chose de plus humain, moins lisse.

J’ai souhaité me qualifier dans le domaine de l’éducation populaire en passant un BPJEPS ou j’ai appris en alternance les rouages des accueils collectifs de mineurs, l’administration, la réglementation pour accueillir des enfants, la connaissance de mon public, etc. L’humain que j’étais a trouvé un rôle légitime dans l’action pour l’enfance, jusqu’à en découvrir les limites structurelles et administratives. Depuis je poursuit mes expériences dans le domaine de l’éducation au sens générale, l’animation pour l’éducation populaire et une présence dans les structures scolaires pour l’éducation nationale. L’apprentissage académique n’est éloignée de l’apprentissage professionnelle ou populaire que par les méthodes pédagogiques. Il y a de l’un dans l’autre et vise versa, je m’y retrouve assez facilement.

ile au chiens gif - Oh! Really?

Diplômes et certifications

Je n’ai pas tellement de diplômes, je pense que si vous recherchez un technicien ou un spécialiste, je ne suis peut-être pas le bon profil pour vous. Si vous chercher une personne investie et motivée par la découverte et l’épanouissement professionnelle avec une personnalité sincère, vous avez frappé à la bonne porte ! Voici plus de détails sur la paperasse :

  • Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, remis à Châlons-en-Champagne le 22 octobre 2021 par Emmanuel THIRY, délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports du Grand-Est
  • Perfectionnement à la Défense Nationale, remis à Troyes le 14 juin 2014 par Dominique de LORGERIL, contre-amiral de la Marine Nationale

Me contacter

J’ai un numéro de téléphone, il est noté sur mon CV vous pouvez le recevoir par mail, l’afficher sur internet est un risque de recevoir des appels publicitaires et indésirables. Pour me contacter, utilisez cette adresse : contact@alexandrejoblot.com

Droits de propriété intellectuelle

Alexandre JOBLOT est propriétaire des droits de propriété intellectuelle et détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, illustrations, infographies, logo, icônes, sons, logiciels.

Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable.

Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

Certaines autorisations s’appliquent et sont tolérées :

  • BY – L’œuvre peut être librement utilisée, à la condition de l’attribuer à l’auteur en citant son nom.
  • NC – Le titulaire de droits peut autoriser tous les types d’utilisation ou au contraire restreindre aux utilisations non commerciales (les utilisations commerciales restant soumises à son autorisation).
  • ND – Le titulaire de droits peut continuer à réserver la faculté de réaliser des œuvres de type dérivées ou au contraire autoriser à l’avance les modifications, traductions…
Retour en haut